24 Nov Isotex est prêt pour le BIM
BIM, qu’est-ce que c’est?
ISOTEX a choisi d’adopter la méthodologie BIM pour permettre à tous les professionnels du secteur du bâtiment d’utiliser ses potentialités, de façon efficace et sûre. Très bientôt, en effet, le système constructif ISOTEX, blocs de coffrage et planchers en bois béton, sera disponible sur BIM Object, le plus grand portail au monde pour la gestion d’objets BIM (http://bimobject.com/it).
Les innovations technologiques et les applications du numérique changent rapidement dans le monde de l’architecture et du bâtiment aussi. Drones, impression 3D, réalité virtuelle et réalité augmentée à côté de logiciels de dernière génération, big data et BIM sont devenus à tous les effets des instruments fondamentaux pour le relevé du territoire, la conception et la gestion de la réalisation.
Mais qu’entend-on par BIM, c’est-à-dire Building Information Model (Modélisation des Informations du Bâtiment, en français), qui définit “une révolution” ou mieux encore une “grande transformation” pour le milieu du bâtiment ? Utilisée dans le secteur AEC (Architecture, Engineering, Construction), la méthodologie BIM permet d’intégrer sur une plateforme numérique évoluée toutes les informations (sous forme de données, graphiques, dessins, documents techniques, etc.) relatives au projet à réaliser, en particulier un bâtiment, tout au long de son cycle de vie.
Au sein d’un système de modélisation 3D unique, tous les acteurs du processus, comme ingénieurs, architectes, installateurs, fournisseurs, testeurs et entreprises du bâtiment, participent en collaboration aux différentes phases conceptuelles et de construction, en vue d’optimiser la planification, réalisation, gestion et entretien du bâtiment, et pour une plus grande durabilité du projet. Dans le modèle tridimensionnel, on intègre les informations obtenues à partir des données techniques des différents éléments qui contribuent à la construction du bâtiment. De cette façon, on garantit non seulement la validité des données saisies à tout moment, mais aussi la sécurité dans l’interaction et la transmission des données entre les différentes plateformes logicielles qui participent à la réalisation du projet pour avoir, au bout du compte, une gestion complète et intégrée de la commande.
Mais quels sont les avantages du BIM ?
- le passage à une organisation moins complexe pour la réalisation du projet,
- la réduction des erreurs en phase opérationnelle,
- la réduction des délais, coûts et erreurs de conception et réalisation,
- une plus grande interopérabilité,
- plus de productivité au cours des processus,
- un contrôle plus efficace et poncutel de tout le projet